Vacances à la montagne avec un bébé
Avant d’être parents nous voyagions souvent à l’étranger. Depuis la naissance de notre fils nous avons choisi de partir lors de séjours courts (environ 5 jours) et en France afin de se déplacer en voiture et d’aller dans des lieux apaisants. L’occasion idéale de visiter nos montagnes puisque de Marseille nous sommes quasiment à équidistance des Hautes-Alpes et des Hautes-Pyrénées.
La Haute-Savoie, 74.
Informations utiles:
Période: août 2021
Logement: Airbnb à Choisy chez Fabien et Aurélie dans un chalet trop mignon et très agréable pour 60e/ nuit. Un réel coup de cœur pour ce lieu avec jardin, hamac, terrain de boules et pleins d’animaux !
Programme:
J1: Départ de Marseille, découverte de notre doux cocon. L’après-midi, nous nous sommes rendus au lac de Cruseilles où nous avons vu des daims.
J2: En route vers le lac Léman ! Visite du village typique d’Yvoire, pique-nique au bord du lac Léman, visite des Aigles du Léman (compter 2-3h).
J3: Direction Annecy! Le matin nous avons gravi le col des Contrebandiers qui offre une vue spectaculaire sur le lac d’Annecy et les Alpes. Cela-dit, j’avais lu que le niveau était facile. Or, je trouve le niveau assez élevé, c’était éprouvant mais le jeu en valait la chandelle ! Puis nous sommes allés visiter Annecy-le-Vieux et nous avons barboté dans le lac d’Annecy l’après-midi.
J4: Le matin nous nous rendons à Chamonix-Mont-Blanc afin de prendre le téléphérique qui nous mène à l’Aiguille du Midi, au Mont-Blanc. Nous savourons durant deux heures la vue et les émotions que prodigue le toit de l’Europe. Pendant ce temps un ami nous gardait notre fils au bord du lac des Ilettes. Nous les avons rejoint. Le spectacle continue. Bébé fait la sieste et nous nageons au milieu des montagnes, face au Mont Blanc.
J5: Visite des Gorges du Fier, vertige assuré! Superbe lieu ! Puis doucement nous prenons le chemin du retour. Nous nous sommes arrêtés pour visiter la grotte de Choranche qui était très jolie.
Idées complémentaires:
Parapente
Tour du lac d’Annecy en vélo
Thermes Saint Gervais
Les Hautes-Pyrénées, 65.
Séduits par les Alpes, nous avons eu envie d’aller à la rencontre des Pyrénées. Ce n’était pas qu’un séjour touristique pour ma part: la dimension spirituelle de Lourdes m’intriguait depuis longtemps.
Informations utiles:
Logement: Chez Darrouy 80€ la nuit. Magnifique gîte avec un succulent petit déjeuner, très bien situé et entièrement équipé pour les bébés (chaise haute et lit parapluie).
Période: septembre 2022.
Programme:
J1: Départ de Marseille
Une heure avant d’arriver nous visitons le Gouffre d’Esparros.
Balade le soir à Lourdes et surprise! Nous assistons à la Procession des flambeaux.
J2: Le temps est superbe, nous décidons de nous rendre au lac de Gaube. Il faut compter un peu plus d’une heure de route mais c’est tellement beau que le temps passe très vite. Nous nous garons au Pont d’Espagne où nous prenons le télésiège pour monter au lac car entre notre fils et le poids du porte bébé, Papa a 17kgs sur le dos. Prendre le télésiège en été au dessus de cette végétation verdoyante est vraiment sublime. Arrivés en haut, nous marchons une dizaine de minutes avant d’assister au merveilleux spectacle du lac Gaube, lové au milieu des montagnes. C’est magnifique! Cela dit, il fait froid et on ne s’y attendait pas forcément. N’hésitez pas à prévoir de quoi vous couvrir même s’il fait très chaud en bas. Nous avons pique niqué au bord du lac et nous sommes redescendus à pieds. C’était fort agréable, facile, le paysage est spectaculaire avec de nombreuses cascades tout au long de la balade.
J3: Parc animalier des Pyrénées et Donjon des Aigles
J4: Lourdes:
Basilique notre dame du rosaire
Grotte massabielle
Lac de lourdes
J5: La pluie commence à tomber sur Lourdes et nous décidons d’aller à la réserve de Néouvielle. J’avais vérifié la météo et il faisait beau. Je savais qu’on pouvait faire du bivouac sur place devant le lac d’Orédon donc nous avions pris la tente. Et nous commençons à monter vers les lacs suivants (Aumar et Aubert). Les décors défilent sous nos yeux et nous remplissons nos esprits de ces images merveilleuse. La perfection de cette divine Création n’a de cesse de m’éblouir. Je ne sais pas si le paysage diffère en prenant de la hauteur ou si c’est la météo qui est en train de tourner mais nous sommes à presque 3000m d’altitude, la tête dans les nuages. Il fait frais et j’ai l’impression d’être en Norvège. Nous avons mis environ 4 ou 5 heures pour monter à notre rythme, en pique niquant, en pataugeant… Nous profitons pour faire une sieste au lac d’Aubert où il est possible de planter une tente. Mais il fait trop frais. Nous décidons que nous ne camperons pas ce soir, sans bien savoir où nous dormirons pour le moment.
trajet et nuit à Carcassonne
J6 visite de Carcassonne.
J6: retour à Marseille
Idées supplémentaires:
Cirque de Gavarnie
Les Buffets de Narbonne sur le chemin aller ou retour.
Pour d’autres idées séjours proches de Marseille c’est par ICI !