Légende du Loups Blanc et du Loup Noir
Aujourd’hui nous découvrons ou re-découvrons la légende du loup blanc et du loup noir afin d’en tirer des enseignements.
La légende
C’est l’histoire d’un enfant qui, comme tous les enfants, joue, rêve et se pose beaucoup de bonnes questions.
Un jour, il va voir son grand-père considéré comme le vieux sage du village.
Il lui demande “Dis-moi, Grand Père, qu’est-ce qu’un Homme ?”
Alors son grand-père, avec ses mots, l’emmène en voyage. Il lui parle de territoires immenses, connus et inconnus, des loups qu’on y trouve.
Il lui raconte le loup noir, sombre, manipulateur, envieux, colérique, hargneux et menaçant, qui hurle la nuit, se cache, se bat avec les uns et dévore les autres, terrifie, domine par la peur et tue.
Il lui raconte aussi le loup blanc, accueillant, équitable, joyeux, solidaire et fraternel. Pacifique, lucide, il protège les siens et soutient les autres, attentif, généreux et confiant.
Puis il lui dit : “Tu vois, l’Homme a ces deux loups en lui. Chacun de nous abrite en lui un loup noir et un loup blanc qui ne cessent de s’affronter.”
L’enfant réfléchit et lui demande : ” … et c’est lequel qui gagne ?”
Alors, le vieux lui répond doucement :
“Celui qui gagne, …… c’est celui que tu nourris.”
Ce que nous retenons
Cette superbe légende métaphorique nous expose la dualité qui habite chaque être humain. Mais plus encore: elle nous démontre la puissance de notre responsabilité ainsi que les conséquences de chacun de nos actes. Chaque acte que nous posons, chaque mot que nous prononçons détermine la partie de nous à laquelle nous donnons VIE. La partie lumineuse, ou la partie sombre. Une fois que nous sommes conscients de notre pouvoir et de notre responsabilité à nourrir notre loup blanc ou notre loup noir, nous ne pouvons plus vivre comme si cela n’avait aucune important, aucune répercussion.
Ainsi il est de notre responsabilité, pour notre joie, notre santé, notre bien être de nourrir – ou pas en fonction de l’expérience souhaitée – le loups blanc. Cette nourriture s’étend à tous les niveaux de notre vie: la nourriture que nous mangeons, les boissons que nous buvons, les produits que nous utilisons, les vêtements que nous portons (de manière générale tout ce qui entre dans notre corps, ou qui le touche). Chaque chanson, film, image qui entre dans notre esprit a la faculté de toucher notre âme, notre corps, et notre esprit. Les personnes que nous fréquentons, le couple que nous formons. Autant de parties de nos vies à questionner afin de permettre la croissance de notre loup blanc.
Il n’est pas question ici de nier la part d’ombre que nous avons tous en nous mais plutôt de ne pas lui laisser prendre trop de place dans notre vie au détriment de notre part de lumière, c’est à dire, notre bien-être physique et psychologique.
Pour conclure
Chacune de nos actions nous mène donc inévitablement vers un aspect de cette dualité. Si avant de lire cet article tes choix étaient inconscients, désormais ils ne peuvent plus l’être. =)
Et toi, quelle nourriture spirituelle donnes-tu à ton âme?